Événements - Modélisme ferroviaire

    Aucun évènement dans le calendrier

Événements - Arts du fil

    Aucun évènement dans le calendrier

Les Monts de Revigny par le PLM et les CFV

Le parcours que je vous propose pour cette randonnée ferroviaire a été prévue au départ du village de Conliège. Plusieurs raisons à cela: il y a de quoi pouvoir parquer votre véhicule au centre du village (absence de transports publics dignes de ce nom), cela permet de débuter puis terminer votre parcours au point le plus bas, et le principal effort physique peut être effectué en début de parcours, le reste s'effectuant entre de faibles montées et une longue descente.

Vous aurez l'occasion de parcourir 2 sections disparues depuis l'après-guerre; une partie de la ligne à voie normale ex-PLM qui reliait Lons-le-Saunier à Champagnole, et la "ligne des monts" des CFV Jura (Chemins de Fer Vicinaux), deux lignes qui, vous pourrez le remarquer, auraient pu aujourd'hui encore offrir des services touristiques de par les ouvrages d'art et les paysages traversés...

IMPORTANT

J'ai fait cette randonnée avec un ami vers le milieu des années 1990 ! La situation s'est bien améliorée sur la majorité du parcours sur les plateformes ferroviaires grâces aux aménagements qui ont été réalisés, mais je ne peux pas garantir à 100% que tous les chemins de liaisons existent encore de manière facilement parcourable... Une bonne carte IGN devrait donc vous aider.

Cartes

Dans les cartes publiées, des codes couleur ont été utilisés: VERT pour la ligne à voie métrique des CFV Jura, ROUGE pour la voie normale du PLM, JAUNE pour le cheminement pédestre hors plateformes ferroviaires, et enfin MAGENTA pour indiquer l'emplacement des gares et stations.

Présentation générale du parcours

Le circuit proposé s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre, au départ du centre de Conliège.

Du centre du village, monter en direction de l'ancienne gare PLM qui se situe déjà bien haut par rapport au village, qui était heureusement desservi par les CFV Jura. Plusieurs possibilités existent, la plus courte mais aussi la plus physique en attaquant frontalement les monts (parcours en jaune continu), ou en choisissant le parcours le plus dégagé et moins pentu passant par la Rue Haute et L'Esplanade de la Gare.

Depuis la gare de Conliège, prendre en direction du Nord-Est la plateforme de l'ancienne ligne PLM de Lons-le-Saunier à Champagnole.

Suivre cette plateforme jusqu'à la gare de Publy-Vevy, que l'on atteint après avoir traversé tunnels et pont durant la montée au long des Monts de Revigny; plusieurs points de vue sur cette superbe reculée s'ouvrent aux randonneurs.

À la gare de Publy-Vevy, prendre à droite plein sud est rejoindre le village de Publy, qui a connu durant la 2e guerre mondiale l'installation d'un camp de l'armée allemande destiné à observer le passage des flottes de bombardiers en mission entre Angleterre et Italie du Nord...

Traverser le village de Publy et poursuivre vers le Sud puis le Sud-Ouest sur les petites routes pour rejoindre l'ancienne N78, devenue D678 avec le désengagement de l'état national. Cette route est atteinte au niveau d'un ancien relais autrefois connu loin à la ronde sous le nom de Le Retour de la Chasse (aujourd'hui fermé depuis des années, hélas). Là, on aperçoit vers le Sud, perché sur sa colline, le village de Saint-Maur, dont la gare des CFV se trouve un peu sur la gauche de notre arrivée sur la D678.

Au Retour de la Chasse, prendre à droite et longer la D678 en descendant Les Monts en direction de Revigny. La voie des CFV passait autrefois en contrebas de la route (à gauche de celle-ci), et d'ailleurs un passage sur-voie est encore visible, menant autrefois à une carrière. Quelques centaines de mètres plus loin, on retrouve l'endroit où se situait le passage à niveau, la voie passant alors du côté droit de la chaussée.

Suivre la plateforme des CFV qui est bien visible, entre son mur de soutènement à gauche le séparant de la route et les flancs des Monts sur la droite. La ligne traverse plus loin une petite route très raide menant à Publy (sous le croisement se situait la halte de Publy) avant de s'engager sur le viaduc de Revigny en courbe à gauche. Peu après, et quelques ouvrages d'art plus loin, traversée du court tunnel de Revigny qui permet un demi-tour dans la vallée, et toujours à flanc de côteau et en dominant la route, arrivée à la gare de Revigny.

De là, poursuite de la descente à flanc de montagne jusqu'à l'entrée de Conliège, la voie CFV redevenant ligne de tram sur route jusqu'à la gare de Conliège, atteinte à la sortie du village.

Bienvenue sur mon site personnel, sur lequel je partagerai avec vous des informations sur des sujets qui me tiennent à coeur.

En provenance de mon épouse, ce seront des informations sur des manifestations, expositions et autres événements touchant entre autres aux arts du fil: dentelle, broderie, points de croix... Un hobby créatif qu'elle aime et qu'elle m'a fait découvrir.

De mon côté, une passion assumée pour les moyens de transports en général, et ferroviaires en particulier, sans oublier le modélisme ferroviaire... entre autres aussi...

Ce site est né mi-juillet 2017 et va s'enrichir au fil des jours de tout ce que nous désirons partager avec le plus grand nombre. Les sujets pourront être variés, touchant aussi bien à nos passions qu'à des thèmes bien différents, comme les monnaies locales, ce qui se passe dans le Gros-de-Vaud (coeur du Canton de Vaud, en Romandie), etc.

Au passage, je tiens à remercier Emmanuel (AllEvents) qui, grâce à un support de premier ordre et des plus réactifs, a permis de corriger un bug qui a bien failli me faire perdre patience! Amis développeurs de sites web, allez donc voir cet excellent outil, je ne peux que vous le recommander; pour cela, consultez le site https://www.allevents3.com/.

Je vous souhaite une agréable visite et espére vous revoir régulièrement comme visiteur plus ou moins régulier... au fil de votre temps et de vos envies... À bientôt!